Comité Scientifique

Objectif du Comité Scientifique : Outre les publications des trois créateurs (voir Qui Sommes Nous), un Comité Scientifique est constitué dans le but de rassembler des spécialistes du droit économique. Le Concurrentialiste, à intervalle régulier, fera ainsi paraitre un dossier thématique sur un thème préalablement défini et communiqué aux membres du Comité Scientifique. Le large domaine d’expertise de ce Comité, regroupant des professeurs de droit, d’économie, avocats et experts juridiques, à pour objectif de traiter de l’intégralité du thème sélectionné. Ces membres feront également paraitre des articles dont eux seuls détermineront le sujet.

Le Comité Scientifique est en cours de formation. Voici la liste des premiers membres :

– Christian Bialès : Professeur d’Économie, normalien, ancien membre (notamment) des jurys de l’ENA et de l’Agrégation, officier de l’ordre des Palmes académiques. Il est l’auteur de nombreux articles au sein de revues économiques ainsi que d’ouvrages concernant la matière aux éditions Foucher.

David Bosco : Professeur de droit à l’université d’Aix-Marseille, directeur de l’Institut de Droit des Affaires (IDA), membre du Centre de Droit Économique et co-directeur du pôle Droit de la Concurrence au sein de l’association Trans Europ Experts.

Muriel Chagny : Professeur de droit, directrice du Master 2 Droit des contrats et de la concurrence (Versailles) et du laboratoire de Droit des affaires et des nouvelles technologies, Rapporteur Général Adjoint de la Ligue Internationale de Droit de la Concurrence, auteur à la Revue Concurrences, Communication commerce électronique et à la Revue de jurisprudence commerciale.

Hélène Davo: Maitre de conférence à l’Université de droit de Montpellier, co-directrice du Master 2 «Consommation et Concurrence», directrice du Master 2 «droit bancaire et financier» et auteur d’un ouvrage en droit de la consommation aux éditions Sirey.

Malo Depincé : Avocat et docteur en droit, directeur du Master 2 Consommation et Concurrence (Montpellier) et également auteur d’un ouvrage en droit de la concurrence aux éditions Litec.

Ki Jong Lee, Professeur de droit à l’université de Sookmyung à Séoul, Secrétaire Général de l’Asia Competition Association et également membre du Comité Consultatif pour la coopération internationale au sein de la Korea Fair Trade Commission.

Josselin Lucas : Avocat aux barreaux de Paris et Bruxelles au sein du cabinet Paul Hastings dans le département Contentieux, diplômé de Science Po Paris, HEC, et Paris I. Il est l’auteur de nombreux articles liant droit financier, droit des entreprises en difficulté et droit de la concurrence.

 Daniel Mainguy : Professeur de droit et avocat, directeur du Master 2 Droit du marché (Montpellier), créateur du Collège de droit (Montpellier), il est également directeur de rédaction des cahiers de droit économique Teutates et auteur d’un ouvrage en droit de la concurrence aux éditions Litec.

– Marie Malaurie-Vignal : Professeur de droit, auteur d’ouvrages en droit de la distribution et droit communautaire des affaires, également auteur à la Revue ‘Contrats, Concurrence, Consommation’ publiée chez LexisNexis.

– Jacques Mestre  :  Professeur de droit, directeur du Master 2 Droit économique et du Centre de Droit Économique de l’Université d’Aix-en-Provence, ancien Doyen de la faculté de droit, directeur scientifique de la Revue Lamy Droit Civil, membre du Comité de direction de la Revue trimestrielle de droit civil et de la Revue des sociétés, ainsi que du Conseil d’administration de l’Association Henri Capitant, il est également Commandeur des Palmes Académiques.

Brad Spitz : Avocat associé au sein du cabinet YS Avocats dans le département Propriété intellectuelle, il est l’auteur de nombreux articles notamment à la Revue Lamy Droit de l’Immatériel.

Henri Temple : Professeur de droit et avocat, expert international, auteur de l’ouvrage de droit de la consommation aux éditions Dalloz, directeur du Master 2 Consommation et Concurrence (Montpellier), aussi directeur du European Master in Consumer Affairs.

4 réflexions sur “Comité Scientifique

  1. Pingback: Secret des affaires et concurrence à travers la “proposition Carayon” « Le Concurrentialiste

  2. Pingback: Colloque : « Le droit de la distribution en France et en Europe : questions de concurrence  (21 novembre 2012) « Le Concurrentialiste

  3. Pingback: Pièces détachées automobiles : la capitulation du droit et la victoire du libéralisme économique (Pr. Malaurie-Vignal) « Le Concurrentialiste

  4. Pingback: Le droit d’auteur en France : un monopole menacé ? (Me. Spitz) | Le Concurrentialiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s